Il existe trois grande familles de matériaux avec lesquels vos montures peuvent être fabriquées : le métal, le plastique et les matériaux naturels.
Le métal :
- Acier inoxydable : léger, durable et résistant à la corrosion, souvent utilisé pour des montures fines et élégantes.
- Titane : très léger, résistant à la corrosion et hypoallergénique.
- Alliages à mémoire de forme (comme le Flexon) : ces alliages peuvent reprendre leur forme après avoir été pliés, offrant une grande durabilité et flexibilité.
- L’acier chirurgical : issu des hautes technologies destinées à l’industrie aérospatiale, l'outillage médical, tout comme le titane. Ses qualités de robustesse, légèreté et souplesse en ont fait un matériau de choix pour la lunetterie haut-de-gamme
Le plastique :
- Le plastique injecté : qualité plus standard, fragile.
- Acétate de cellulose : un des matériaux les plus couramment utilisés pour les montures. L'acétate est léger, flexible et disponible dans une large gamme de couleurs et de motifs.
- L'Optyl : un plastique thermodurcissable exclusif développé par Safilo Group. Ses plus grands avantages : hypoallégernique, léger et resiste aux déformations.
- Nylon et dérivés : utilisé principalement pour les lunettes de sport en raison de sa robustesse et de sa résistance aux impacts.
Matériaux naturels :
- Bois : utilisé pour des montures artisanales uniques. Chaque paire de lunettes en bois a un aspect distinctif en fonction du grain et de la couleur du bois utilisé.
- Cornes et bambou : d'autres matériaux naturels qui offrent une esthétique unique et écologique.